Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 14:23

Savoir écouter...

 

 

Savoir écouter c'est entendre l'autre, c'est le don de Soi le plus important que nous puissions faire à l'autre...

 

 C'est entrer en connexion avec lui, sans les mots, mais avec les sentiments, notre présence et nos ressentis.

C'est percevoir les npn-dits, ce qui aimerait être compris.

 

 C'est faire comprendre à l'autre qu'il est ici et maintenant le plus important pour nous, chacune de tes phrases me parle et je fais tout pour te comprendre en m'oubliant... 

La meilleure façon pour une personne de se confier, de se révéler à elle-même, c'est d'être écoutée par une autre dans un silence complet.

 

Savoir écouter, c'est savoir se taire, savoir s'oublier et ne pas interrompre la personne en citant nos propres expériences, en voulant afficher notre savoir, car l'autre a un message à faire passer et vos idées pourraient le déstabiliser.

Il a un message à vous faire parvenir et parfois, il prend son temps, détourne le sujet avec maladresse avant d'arriver à l'essentiel.

C'est l’essentiel qui fait peur, la base du sujet...

Les conversations coupées de... "Oui, oui je sais, moi aussi j'ai connu ça, mais non tu as tort, tu ferais mieux de..., renseigne toi avant de parler, moi je connais, fais pas ceci, ne pense pas comme ça...

Ces interventions tuent l'échange et enferment l'autre dans une incompréhension dévastatrice.

Fréquemment, pour celui qui s'exprime, ce n'est qu'une occasion de parler de son Soi, de ses doutes et demander de l'aide... 

Il attend une main tendue, ou plutôt une oreille, ce qui va lui permettre d'avancer dans son cheminement.

Pour bien écouter, nous devons oublier notre film intérieur, et commencer par arrêter de couper l'autre dans son monologue.

Écouter, c'est entendre et lire entre les mots, oublier tout ce qui nous concerne et ce que nous savons pour donner de son temps à l'autre.

 

 

C'est une randonnée avec l'autre, nous devons nous adapter à son pas et lui tendre la main s'il ne peut pas grimper, porter son sac à dos s'il est fatigué, rester proche de lui sans le gêner, sans le doubler et simplement se laisser conduire par lui.

Savoir faire des pauses avec lui, repartir avec lui en marchant  à son rythme.

Savoir écouter, c'est ne pas  répondre à l'autre, sachant qu'il porte en lui les réponses.

Savoir écouter, c'est s'abstenir de penser, de parler à la place de l'autre, de lui donner notre avis, nos conseils et, par dessus tout, de tout faire pour mieux le comprendre.

 

Savoir écouter, c'est accueillir l'autre avec gratitude tel qu' il se définit lui-même, sans se substituer à lui pour lui dire comment il doit être. 

Savoir écouter, c'est être ouvert à toutes ses pensées, à tous ses ressentis et sans interprétation, sans jugement, avec un lâcher-prise complet et beaucoup d'Amour.

Savoir écouter, c'est  laisser à l'autre le temps de trouver ses mots, ses maux et la chance de trouver sa voie et ses solutions.

 

Savoir écouter, ce n'est pas vouloir changer l'autre, c'est découvrir une autre façon de penser, qui pourrait par la suite nous aider.

Savoir écouter, c'est être attentif à l'autre qui souffre et qui hésite, sans donner de  solution ou d'explication à son mal-être.

Savoir écouter, c'est lui donner la chance de marcher sur son propre chemin pour mieux se comprendre et le laisser trouver  sa  solution, car il se sent moins seul, donc plus courageux.

Savoir écouter, c'est offrir à l'autre ce que l'on ne nous a peut-être jamais offert: le temps de nous exprimer, de l'attention et une présence aimante.

Savoir écouter, c'est balayer notre égo, se donner à l'autre sans retenue, pour l'autre, pour nous, c'est un échange Divin.

 

Reiki Dio 

martine Ruolpioupioux-015.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de reikidio
  • : Blog sur le Reiki et la Soprhologie. Ici vous sont proposés des séances de Sophrologies, des soins et des Initiations Reiki . Â distance ou à Vendôme. Vous pouvez également demander des séances de soprologie privées.
  • Contact

Profil

  • Martine Ruol reikidio
  •  Maître de reiki enseignant, je vous invite à venir découvrir mon petit monde de douceur.
Stages d'initiation Reiki, Sophro, Shiatsu,  Chi Kong. 40 min de Paris en TGV
  • Maître de reiki enseignant, je vous invite à venir découvrir mon petit monde de douceur. Stages d'initiation Reiki, Sophro, Shiatsu, Chi Kong. 40 min de Paris en TGV

Texte Libre

Recherche

Archives

Sophrologie