Ce petit texte pour tous ceux qui souffrent en silence par respect pour les autres et par dignité.
Lors de mon expérience dans le milieu hospitalier, le conseil était que nous devions toujours aller en premier vers celui qui ne criait pas ou ne gémissait pas sur les lieux d'un accident.
La pratique m'a fait comprendre que cette recommandation était capitale !
En effet, celui qui souffre énormément, ou va très mal, n'a plus la force d'émettre un son, il reste immobile et silencieux affin de puiser dans ses ressources ce qui lui permettra de rester en vie.
Il est concentré sur chacun de ses mouvements et sur chacune de ses respirations, à tel point que son silence est vital.
Dans la vie de tous les jours, j'ai remarqué que les comportements étaient identiques.
Celui qui souffre moralement ou physiquement, ne se disperse pas et économise ses forces.
Chaque mouvement est calculé, chaque décision est pesée, rien n'est gaspillé !
Celui qui souffre réellement, se terre et se tait.Celui qui souffre, essaie de garder sa dignité, car celle-ci est indispensable et il sait que tout peu basculer en peu de temps.
Celui qui souffre profite de chaque petites minutes de bonheur, car il sait que c'est toujours ça de gagné.
Celui qui souffre, ne partage pas ses maux, car a compris que cela ne changera rien et qu'il est inutile d'encombrer les autres avec un mal qui ne leur appartient pas, il respecte le bien être des autres connaissant l'importance de cet état.
Celui qui souffre essaie de se cacher pour pouvoir être considéré comme les autres, au moins un certain temps.
Celui qui souffre partage sa douleur en intimité, car il sait que les personnes en face de lui ont peut-être de plus gros problèmes, alors il prend soin de ne pas alourdir leurs fardeaux.
Celui qui souffre, voit facilement nos souffrances, car il connait les signes, il s'inquiète souvent de notre état en s'oubliant très souvent.
Je me souviens d'un malade en fin de vie qui c'était inquiété de mon état de santé, j'étais simplement fatiguée après une grosse fête, alors là, je dis respect !
C'est à nous de voir la souffrance des autres et d’alléger leur quotidien avec nos attentions.
C'est à nous de regarder l'autre, de voir les plis sur son visage, d'entendre son silence et de lui tendre la main en toute discrétion.Amour, lumière et réconfort à tous ceux qui sont dans la difficulté.
Namasté
Martine Ruol
Reiki dio